Archives années 2016-2015


Année 2016


Le Père Noël solarien

Une aubaine pour les Aînés et les enfants de la commune

Samedi 17 décembre, les Aînés de la commune ont été invités par le Conseil municipal pour un moment de rencontre et d’échange autour d’un repas préparé cette année par le Moulin.

Une quarantaine de personnes ont ainsi partagé ce moment de convivialité et d’ouverture des fêtes de Noël.

Comme à l’habitude, les enfants de la Commune sont arrivés pour le dessert, accompagnés de leurs parents.

Et puis… le Père Noël a fait son apparition, apportant dans sa hotte des cadeaux pour les enfants, sans oublier les aînés et les parents.
Une belle journée, vraiment, d’autant que le beau temps s’est mis de la partie…

11 novembre

Une déclinaison de l’Histoire en deux temps

La commémoration du 11 novembre 1918 a eu lieu le samedi 12 novembre. Après la messe, des gerbes ont été déposées au monument aux morts, au carré militaire et au mémorial de la Résistance.

Dans son allocution, le Maire a souhaité associer les victimes des attentats de novembre 2015, du 14 juillet et l’assassinat du Père Hamel. Il a rappelé les deux grandes batailles de l’année 1916, Verdun et la bataille de la Somme. Enfin a eu lieu l’appel des six enfants de la commune, tombés en 1916.

Les Présidents du Souvenir Français et des Anciens Combattants ont lu leurs messages et un vin d’honneur a clôturé la cérémonie.

Ce même jour à 19 h, le Comité des Fêtes a proposé un repas dans la salle polyvalente. Quatre-vingt personnes y ont participé et ont profité des histoires en patois de Jean-Paul Cauquil.


Journées du patrimoine

Un copieux partage de souvenirs

Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016 ont eu lieu les 1ères journées du patrimoine organisées par l’association du Patrimoine de Le Soulié.
Une exposition sur l’église, les sources et l’école a été mise sur pieds dans la salle polyvalente de la mairie.
Après le vernissage et un vin d’honneur (une soixantaine de personnes étaient présentes), la visite du clocher a obtenu un gros succès pendant ces deux jours. Tout comme celle de l’ancienne source et la promenade au chemin de croix.
Merci à l’association qui a effectué un travail de qualité, récompensé par un public étant venu en grand nombre partager des souvenirs locaux.

Apéritif du 20 août

Excellent jambon et prochains travaux à savourer…

Deuxième apéritif de l’été 2016, sixième apéritif estival depuis les dernières élections municipales, celui du 20 août a été béni par le ciel, juste dispos pour la circonstance, et alimenté par un jambon cuit avec maestria dans le four banal du village.

Après avoir salué la centaine de personnes présentes, Dominique Viste, le maire, a complété la liste des transformations 2016 annoncées lors de l’apéritif de juillet : remplacement de la chaudière de la mairie, changement de la fenêtre et de la porte de l’agence postale.

Pour 2017, des ouvrages sur des chemins communaux sont prévus ainsi que la première tranche des travaux d’embellissement du village et la réalisation d’une aire d’accueil pour camping-cars.

Le premier édile a également évoqué la fusion de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc avec celle des Monts de Lacaune. La compétence eau et assainissement deviendra communautaire au 1er janvier 2020.

Enfin, Dominique Viste a remercié l’ensemble des associations (Chasseurs, Four du Banès, Comité des Fêtes, Solher) pour leur implication dans l’animation de la commune, donnant rendez-vous à toutes et à tous aux 3 et 4 septembre pour les premières journées du patrimoine organisées par l’Association du Patrimoine du Soulié.

Photos Jean-Marie Hulbach/internet-hautlanguedoc.com

3 août

Mouclade au Banès

Mercredi 3 août, plus de 50 personnes ont répondu à l’invitation de l’association du four du Banès pour déguster une généreuse mouclade a accompagnée d’un pain et de pommes de terre cuits dans le four.

Ce moment de convivialité et de rencontre a été vécu sous un soleil inoubliable.

29-30 juillet

La fête au village !

les 29 et 30 juillet, le Comité des Fêtes a organisé la fête du village qui a connu une belle et joyeuse ambiance, avec un programme bien rempli :

  • Vendredi  restauration rapide avec des produits locaux, jeux, concours de pétanque, bal.
  • Samedi  vide grenier, restauration rapide à midi et le soir paella faite sur place. Plus de 90 personnes ont apprécié ce repas, suivi d’un bal.

Apéritif du 23 juillet

La mairie nourrit sa relation avec les Solariens

Très sympathiques moments que ceux vécus lors du premier apéritif estival offert par les élus solariens à l’ensemble de leurs concitoyens et aux vacanciers, le samedi 23 juillet.

Après avoir demandé une pensée pour les victimes de l’attentat de Nice, le Maire a remercié les deux associations locales (Comité des Fêtes et Solher) d’avoir spontanément accepté de reporter les animations prévues durant les journées de deuil national.

Dominique Viste a ensuite fait le point des travaux actuellement en cours ou devant se réaliser dans l’année (eau, chemins communaux, aménagement de la Mairie et de l’ancien fournil, chaudière de la Mairie…).

Enfin, il a remercié Sonia Egger qui démissionne de son poste de Conseillère municipale pour être embauchée par la commune en contrat aidé, à compter du 1er août.

Sous un heureux soleil, les dizaines de personnes présentes ont ensuite participé à l’apéritif, gourmandes des découpes d’un jambon cuit par deux experts dans le four à pain du village.

Photos Jean-Marie Hulbach/internet-hautlanguedoc.com

Atmosphère de 14 juillet

Restauration rapide et feu d’atifice

Images d’instants de restauration rapide et du feu d’artifice tiré depuis une rive du plan d’eau.

25 juin 2016 : Fèsta al païs

Fèsta al païs, festival organisé par la Communauté de Communes, s’est produit à Le Soulié, samedi 25 juin : Chants occitans en église, apéritif, repas au Pradal et, enfin, le spectacle de Gilles Buonomo, « Le Vin bourru » d’après les mémoires montagnardes de Jean-Claude Carrière.
Environ 50 personnes ont assisté au spectacle ouvrant la saison estivale 2016.

7 mai 2016 : Agapes de chasseurs

Samedi 7 mai, les chasseurs organisaient leur repas, ouvert pour la 2ème année à tous les habitants. Cette fois, plus de 90 personnes se sont retrouvées chez Claude Pistre pour un repas particulièrement convivial. Merci aux deux associations de chasse pour de bons moments.

 Le 8 mai, journée de commémoration historique

Samedi 7 mai à 11 h a eu lieu la commémoration du 8 mai 1945. Environ quarante personnes se sont retrouvées au Monument aux Morts dans l’église.

Après l’intervention du Maire rappelant le devoir de mémoire et ce que nous devions transmettre aux jeunes générations, le message du Secrétariat d’État aux Anciens Combattants a été lu. Le Président des Anciens Combattants est intervenu, puis l’assistance s’est retrouvée au Carré Militaire pour écouter le message du Président du Souvenir Français.

À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a été servi dans la salle polyvalente de la mairie.

 9 janvier 2016 : Des vœux en forme de point d’interrogation

Les Solariens et Solariennes qui ont entendu Dominique Viste, maire de Le Soulié, samedi 9 janvier en fin de matinée ont surtout entendu une large interrogation : Quel sera le rythme imposé par la nouvelle Communauté de Communes émergeant de la fusion programmée entre celle des Monts de Lacaune et celle de la Montagne du Haut Languedoc dont fait partie Le Soulié ?

Pour une commune de la taille de celle-ci, l’interrogation porte notamment sur l’état des retombées en termes de réseau d’électrification. Ce ne sera pas la seule. La répartition des sièges au Conseil de la nouvelle Communauté, par exemple, réduira à une seule voix sur trente-cinq l’expression de la commune (contre deux à la CCMHL). Qui vivra verra…

Le rappel des attentats de 2015 ainsi que celui des décès ayant frappé la collectivité solarienne cette dernière année (lire l’État-Civil) ont marqué l’émotion avant que, d’une phrase résonnant d’empathie, le maire souhaite du bonheur à toutes et tous dans un « vivre ensemble » villageois solidaire. Le généreux buffet de Lou Pradal servi ensuite s’est chargé d’y répondre concrètement.

Images d’attention et de partage

Cliquez sur une image et un diaporama s’ouvre à vous que vous pouvez manipuler à votre aise !

Année 2015

19 décembre : Tout le village peut croire au Père Noël

Une quarantaine de personnes : L’effectif des participants au repas des Aînés de la commune de Le Soulié, samedi 19 décembre 2015, qui se sont retrouvés autour d’un repas préparé par le restaurant Lou Pradal, offert par le Conseil municipal du village.

Convivialité oblige, les enfants du village et leurs parents ont ensuite partagé le dessert avec les anciens alors que le Père Noël n’en finissait pas de distribuer des cadeaux aux uns et aux autres. Le temps de Noël a permis, une nouvelle fois, d’entretenir le lien intergénérationnel cher à tous les Solariens et Solariennes.

Images d’harmonie et de sourires

Cliquez sur une image et un diaporama s’ouvre à vous que vous pouvez manipuler à votre aise !

14 novembre : Le devoir de mémoire souligné

Samedi 14 novembre s’est déroulée la Commémoration du 11 novembre 1918. Après la messe, des dépôts de gerbes ont été effectués au Monument aux morts, au Carré militaire et au Mémorial de la Résistance.

Perpétrés la veille et étant présents dans tous les esprits, les attentats de Paris ont été évoqués par le Maire, rendant notre devoir de mémoire encore plus important. L’appel des neuf morts de la Commune de 1915 a été fait.

La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur dans la salle polyvalente.

Images des cérémonies et de la fraternité

Cliquez sur une image et un diaporama s’ouvre à vous que vous pouvez manipuler à votre aise !

18 août : La mairie invite et informe (bis)

Environ 130 habitants se sont réunis place de la Mairie, le 18 août à partir de 18 heures, pour le deuxième apéritif municipal de l’été 2015. Le Maire et les membres du Conseil municipal ont accueilli les participants en les remerciant de leur présence. Le Maire a énoncé les projets d’investissement 2016 : Chemins communaux de la Fajole et de Sept Faux, aménagement du Fournil et de l’accueil de la Mairie, poursuite du travail engagé concernant l’eau dans les hameaux… ainsi qu’un projet de sécurisation et d’embellissement du bourg.

Enfin, des informations concernant la loi NOTRE (compétences des collectivités territoriales) ont été fournies : Agrandissement de la Communauté de Communes dès fin 2016, perte de certaines compétences de la commune…

Ensuite, ce fut le temps de l’apéritif et de la dégustation du jambon cuit au four du village.

Nouvelles images de la convivialité solarienne

Cliquez sur une image et un diaporama s’ouvre à vous que vous pouvez manipuler à votre aise !

80 participants au repas du Banès

Mercredi 5 août, 80 personnes s’étaient inscrites au repas du hameau du Banès, ouvert à tous les habitants de la commune, à l’invitation des associations de la Diane et d’al torn del four. Des habitants du hameau, des membres de ces associations ainsi que d’autres bénévoles s’étaient mobilisés pour que ce repas soit une réussite. Ce fut le cas, autour d’une délicieuse paella et du pain cuit au four, sous un soleil radieux. Merci à tous et à l’année prochaine (les bénéfices serviront à la restauration du four).

Images d’un repas solidaire

Cliquez sur une image et un diaporama s’ouvre à vous que vous pouvez manipuler à votre aise !

18 juillet : La mairie invite et informe

Près de 80 personnes ont participé, le samedi 18 juillet, à l’apéritif offert par le Conseil Municipal de Le Soulié. Entouré des élus de ce même Conseil Municipal, Dominique  Viste, le maire, a remercié les personnes présentes en rappelant qu’un tel apéritif a pour objectif de permettre aux habitants de rencontrer les conseillers, de se retrouver entre eux et d’être informés des réalisations de la commune.

Il a rappelé la liste des travaux décidés pour l’année 2015, représentant un coût de 110 000 € HT pour le budget principal, dont la moitié pour les chemins communaux, puis l’entretien des bâtiments communaux (fenêtres de la mairie, toit du fournil), l’extension de l’aire de jeux et le ralentisseur routier de l’entrée du village. Ces travaux ont été subventionnés à plus de 75 %.

Pour le budget de l’eau, les analyses de première adduction, la mise en place de compteurs sur trois captages et le passage d’un hydrogéologue agréé sont prévus ou déjà réalisés pour un montant de 25 3245 € HT, subventionnés à plus de 56 %.

Avant de souhaiter à tous et toutes un bon apéritif, le Maire a donné rendez-vous aux invités du Conseil Municipal pour le 18 août, date de la deuxième rencontre de l’été, en annonçant qu’il informera, ce jour-là,  les Solariens sur les projets 2016 ainsi que sur les modifications que doit apporter la loi dite « Notre » en termes de compétences des différentes collectivités locales et territoriales.

Images de la convivialité solarienne

Cliquez sur une image et un diaporama s’ouvre à vous que vous pouvez manipuler à votre aise !

Chorale et artificiers : Ils ont fait feu de tous bois

Vendredi 10 juillet, la Chorale de Brassac a donné un concert dans l’église de Le Soulié. Un large public a apprécié un beau récital de chansons clôturé par un Magnificat. En intermède, le petit-fils de Monsieur et Madame Martin, de Vergouniac, devait jouer trois pièces pour guitare.
Samedi 11 juillet, la Fête Nationale a été célébrée avec un peu d’avance, animée par le Comité des Fêtes et un bal alors que, sur la rive du plan d’eau du village, le traditionnel feu d’artifice de la mi-juillet n’a pas failli, une fois de plus, à sa réputation.

Images de la mi-juillet

Cliquez sur une image et un diaporama s’ouvre à vous que vous pouvez manipuler à votre aise !

70° anniversaire de la Libération

Le dimanche 10 mai ayant été choisi pour célébrer le 70° anniversaire de la capitulation de l’Allemagne (8 mai 1945), environ soixante-dix Solariens et Solariennes se sont réunis pour suivre une messe en l’église paroissiale puis participer à des cérémonies au monument aux morts, au Carré Militaire du cimetière et au mémorial de la Résistance.

Avec Dominique Viste, maire de Le Soulié, les élus du Conseil municipal, une délégation de la gendarmerie nationale, les porte-drapeaux des

sapeurs-pompiers et des associations d’Anciens Combattants, les habitants se sont recueillis, entendant les allocutions de Dominique Viste, d’Henri Caubel, président des Anciens Combattants, et de Pierre Tailhades, président du Souvenir Français.

À l’issue de ces moments solennels, un vin d’honneur offert par la Municipalité a réuni les participants dans la salle polyvalente de la mairie.

Images de l’événement

Cliquez sur une photo et un diaporama s’ouvre à vous, que vous pouvez manipuler à votre aise !


Un chaleureux début d’année

Le caractère bon enfant et chaleureux de la soirée du samedi 10 janvier n’a pas échappé aux quelques dizaines de Solariens et de Solariennes venus entendre les vœux de leur Conseil municipal, salle polyvalente de la mairie. Cette présence des habitants a impressionné l’équipe municipale, y trouvant une récompense à ses premiers efforts pour le développement, le dynamisme de leur village et de ses hameaux depuis les dernières élections.

Parlant au nom de ses adjoints et conseillers municipaux, Dominique Viste, le maire, a d’abord invité l’assistance à respecter une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats des 7 et 9 janvier. Succédant à ce moment de recueillement, ce sont des remerciements au personnel de la mairie : Guylaine Vidal, la secrétaire de mairie, pour elle-même et son bébé, Richard Botella, l’employé communal « toujours là, toujours efficace ». Brève anecdote illustrant le dévouement du personnel : « Il a neigé, Richard est arrivé… » Sur le plan des travaux, Dominique Viste a annoncé la conclusion de l’opération de captage des eaux pour la fin de la mandature.

Bien au chaud dans les sourires et les conversations, Solariens et Solariennes présents ont échangé leurs vœux, un généreux buffet les accompagnant. La commune est prête pour bien poursuivre l’année.

Images d’une soirée

Cliquez sur une photo et un diaporama s’ouvre à vous, que vous pouvez manipuler à votre aise !