Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les planques : Pour franchir l’Arn et les millénaires

Nul ne peut expliquer et situer, avec une quelconque précision, l’origine de ces ponts en dalles de pierre qui enjambent l’Arn en sept endroits précis, sur le territoire de la commune du Soulié. Et pourquoi les appeler « planques » ?

Sur Wikipédia, on s’interroge : L’assemblage de roches brutes surmontées d’une dalle, dans sa forme rudimentaire, est-il postérieur ou antérieur au pont de bois préhistorique ? De nos jours, il ne subsiste aucune trace des ponts en bois contemporains de ces ponts en dalles de pierre, les Tarr Steps édifiés au début du Ier millénaire av. J.-C., dans le comté de Somerset, au sud-ouest de la Grande-Bretagne, ajoute-t-on. Et quand l’on voit les Tarr Steps, on voit une planque du Soulié. C’est du pareil au même !

Serions-nous donc, sur l’Arn, en présence de ponts vieux de près de trois mille ans? Çà fait rêver. Nul doute que c’est du solide. Tout au plus a-t-on incrusté des agrafes de métal dans les dalles de quelques planques pour leur éviter de se disjoindre. Au XX° Siècle.

Les planques de l’Arn constituent un véritable trésor archéologique. À voir à La Roque, Le Moulinet, La Blanque, La Fajole, La Moulière, Le Moulin de Vergougnac et La Mielouane.

Sur notre diaporama : Les planques de Le Moulinet (photo 1), La Blanque (photo 2), La Fajole (photos 3-4), La Moulière (photos 5-6-7).


Autres passages de cours d’eau sur le territoire du Soulié

l’Arn, rivière agile et musclée

Une seule rivière sillonne le territoire de la commune du Soulié : l’Arn. Longue de 55,7 km, elle prend sa source sur ce territoire puis, après avoir longé la forte pente surplombant la vallée du Jaur, se jette dans le Thoré, affluent de l’Agoût.

L’Arn est une rivière comme on les aime sur la montagne : souple, agile et musclée. Jamais d’humeur égale en fonction des saisons, elle sinue sur le plateau du Soulié avec générosité, hébergeant moules d’eau douce et truites pour le grand plaisir des naturalistes et, évidemment, des pêcheurs.

> L’Arn sur Wikipédia        > L’Arn et Natura 2000, télécharger le dossier