Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Vie locale et pratique

Dans la commune

L’agenda solarien

Le consulter régulièrement, des mises à jour pouvant intervenir à tout moment.

Ce dont on peut avoir besoin

Les adresses utiles

14 juillet : Feu d’artifice
20 juillet : Apéritif municipal

À partir de 18h00, place de la Mairie

21 juillet : Journée des fours

Toute la journée, organisée par l’association Le Solher

3-4 août : Journées du Solher
24 août : Apéritif municipal

À partir de 18h00, place de la Mairie

10 novembre : Commémoration de l’Armistice

11h00, monument aux morts de l’église paroissiale

27 décembre : Loto du Solher

Le bulletin municipal n° 7

daté du mois de novembre 2017.

> Le télécharger ici

Dernier Conseil municipal

> 18 juin 2019

Urgences Santé
  • Cabinet médical La Salvetat-sur-Agoût  (docteurs Estadieu, Lefèvre)  clos du Gué  tel 04 67 97 60 86
  • Dentiste La Salvetat-sur-Agoût  (docteur Lafond)  cabinet médical, clos du Gué  tel 04 67 97 65 36
  • Infirmiers La Salvetat-sur-Agoût  (Mmes Furio – Cirera – Garnier et M. Cincotta)  clos du Gué  tel 06 47 01 10 50
  • Kinésithérapeute La Salvetat-sur-Agoût  (M. Fabre)  clos du Gué  tel 04 67 97 60 24
  • Pédicure La Salvetat-sur-Agoût  (M. Malaterre)  clos du Gué  tel 05 63 37 47 64 – 06 07 51 11 67
  • Orthophoniste La Salvetat-sur-Agoût  (Melle Escafit)  cami de la Foun  tel 04 67 95 00 19
  • Pharmacie des Lacs La Salvetat-sur-Agoût  (Mme Sanchez – M. Azéma)  esplanade des Troubadours  tel 04 67 97 60 79
Urgences Sécurité
  • Gendarmerie Nationale  Brigade de Saint Pons-de-Thomières  Avenue de la Gare tel 04 67 97 01 12
  • Sapeurs-Pompiers  Brigade de La Salvetat-sur-Agoût  Gua de la Vergne  tel 04 67 97 85 06
Services Publics
  • Mairie du Soulié  Place de la Mairie  tel 04 67 97 05 51  fax 04 67 97 57 08  Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 courriel (e-mail)  mairie.soulie@wanadoo.fr
  • Agence Postale communale  Place de la Mairie  tel 04 67 97 09 98  Ouverture du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00
  • Trésor Public  La Salvetat-sur-Agoût  place de Compostelle (bâtiment de la mairie)  tel 04 67 97 61 25
Services à Domicile
  • Présence verte Services est une association qui intervient dans la commune, dans le cadre de services à domicile (sorties d’hospitalisation, livraison de repas, télé-assistance, service handicap, etc…). Coordonnées de l’agence en Haut Languedoc : Maison des Services Esplanade de la Gare BP 2  34390 Olargues. Tel 04 99 74 37 00. Courriel contact@presenceverteservices.fr. Horaires : Les lundis de 9h00 à 11h30, les mardis et jeudis de 14h00 à 17h00.

> télécharger la documentation

Services annexes et complémentaires de la mairie

  • Pour tous les redevables de la taxe sur les ordures ménagères : distribution de sacs de pré-collecte, du lundi au vendredi (14h00 à 17h00).
  • Une bibliothèque de prêt fonctionne à la mairie. Elle est ouverte chaque mercredi après-midi.

Les événements de la vie locale

 14 juillet 2019

Feu d’artifice au-dessus du lac

À 22h00, dimanche 14 juillet 2019, le ciel solarien s’est embrasé. Respectant une tradition, la municipalité a offert le feu d’artifice annuel tiré depuis une rive du lac. Environ 130 personnes, toutes ravies, y ont assisté dont certaines ont honoré la table du restaurant Le Pradal qui a servi 107 repas, ce soir-là.

photos RN

 14 juin 2019

Première journée éco-citoyenne au village

À la demande de certains Solariens et à l’initiative de la municipalité la première journée éco-citoyenne du village s’est déroulée le 14 juin 2019 avec pour objectif un débroussaillage autour du lac.

Malgré une météo maussade, une vingtaine de personnes ont ainsi participé à une journée laborieuse et conviviale, armées de râteaux, débroussailleuses, etc… Un repas partagé, avec grillades, a permis de vivre une ambiance fort sympathique au moment du déjeuner, entracte salutaire d’une journée bien employée. Une bien belle journée certainement à renouveler…

Et un grand remerciement de la part des organisateurs à celles et à ceux qui n’hésitent pas à participer aux efforts locaux pour que le village de Le Soulié soit toujours plus attrayant !

journeeeco2019un
journeeeco2019deux

 4 avril 2019

Les élus à l’école de la communication

Pour bien gérer une commune mais aussi – comme ce fut le cas ce 4 avril, dans la salle polyvalente de la mairie – pour bien communiquer, les élus municipaux (maires, adjoints et conseillers municipaux) éprouvent la nécessité d’effectuer une mise à niveaux de leurs connaissances.

C’est la mission du centre de formation des maires et élus locaux du département de l’Hérault dont un binôme d’animateurs a ainsi fait, en une journée studieuse, « la leçon » à une petite vingtaine d’élus de la montagne (dont Roger Nègre et les adjoints solariens) sur les thèmes de la communication pré-électorale et du financement des campagnes électorales.

Le Soulié. Formation des élus

5 janvier 2019

Un bilan et des programmes détaillés

Frisquet matin que celui du 5 janvier 2019. Une sensation toute extérieure car, dans la salle polyvalente de la mairie de Le Soulié, la chaleur des sourires et des vœux l’a fait rapidement oublier. Tradition oblige, peu après les retrouvailles des un(e)s avec les autres, entouré des adjoints et conseillers présents, Roger Nègre a déroulé un texte particulièrement dense concernant le bilan communal de l’année 2018 puis les pistes ouvertes pour 2019, « année charnière avant les élections municipales de 2020 ».

> Télécharger le texte complet de l’intervention du maire

Et puis, l’on a largement échangé entre Solariens, Solariennes et élus tout en appréciant le généreux buffet servi par le restaurant Le Pradal.


Année 2018

Belle clôture de l’année 2018 : Le repas des Aînés

Le repas des Aînés s’est déroulé dimanche 16 décembre dans la salle polyvalente de la mairie de Le Soulié. Une trentaine de convives âgés de 70 ans et plus y ont participé. Comptant 94 printemps, la doyenne des électeurs s’est trouvée là, rayonnante. Également conviés : Les conjoints, les membres du Conseil municipal et les personnels communaux.

Préparé et servi par l’Auberge du Moulin, un établissement de la commune, ce repas a été musicalement accompagné par Claude Ruel dit « Chauffe Marcel », provoquant des envies de danser à au moins deux convives.

Et puis, le dessert a été pris en compagnie des enfants de la commune venus avec leurs parents, le plus jeune étant une fillette âgée de 4 mois. Ce moment a été choisi par le Père Noël pour apparaître portant, dans sa hotte (un sac de jute), des cadeaux ensuite remis à chacun.


Agréable touche musicale pour l’apéritif du 18 août 2018

Deux apéritifs municipaux en juillet et août, c’est une tradition bien ancrée à Le Soulié où le Conseil municipal et son maire, Roger Nègre, reçoivent les habitants, résidents secondaires et vacanciers sur la place de la mairie.

Le 18 août 2018, une sympathique innovation a ajouté à la convivialité ambiante avec la mise en musique de l’événement. Venu de Combes, Chauff’Marcel a joué de son accordéon, interprétant d’inoubliables airs de bal musette et de folklore traditionnel occitan.

Au chapitre des informations communales, Roger Nègre a rappelé celles de juillet tout en énumérant la liste de quelques travaux ponctuels dont la réfection du lavoir de Cabanes, invitant Solariens et Solariennes à contribuer aux efforts entrepris.


photos JMH

L’annonce de l’instauration d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères n’a surtout pas gâché l’apéritif communal de juillet

Belle atmosphère que celle du samedi 21 juillet 2018, jour du premier apéritif communal de l’été. Roger Nègre, maire élu depuis peu mais vieux briscard de la gestion municipale (puisqu’antérieurement Premier adjoint de Dominique Viste), a su accueillir avec sympathie et décontraction plusieurs dizaines de concitoyens et de vacanciers sur la place de la mairie.

Point essentiel de son intervention : L’instauration, dans la commune, d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères décidée par la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc (CCMLMHL) en remplacement de la redevance jusqu’alors en vigueur.

Quelques précisions indispensables :

Où figure la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ?

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) figure sur l’avis de taxe foncière que reçoivent chaque année les propriétaires de biens immobiliers bâtis.

Sur quelle base est calculée la TEOM ?

Elle est calculée sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c’est-à-dire sur la moitié de la valeur locative cadastrale. Ce n’est donc pas le volume d’ordures ménagères collectées qui conditionne le montant de cette taxe.

Les valeurs locatives cadastrales vont être révisées pour les logements au cours des prochaines années, mais elles l’ont été dès l’année 2017 pour les locaux professionnels. Par conséquent, les propriétaires de ces locaux ont vu leur TEOM ainsi que leur taxe foncière augmenter ou diminuer selon la revalorisation de la valeur locative cadastrale de leur bien en 2017. Toutefois, pour éviter une réactualisation trop brutale, la hausse ou la baisse de la TEOM et de la taxe foncière est étalée sur 10 ans. Pour connaitre la nouvelle valeur locative cadastrale de votre local professionnel, il vous suffit de consulter votre avis de taxe foncière sur laquelle elle figure.

(extraits de pap.fr : Je gère mon patrimoine)

Le 21 juillet, ces subtilités administratives ont peu occupé les esprits. D’abord le plaisir de retrouvailles villageoises. Ensuite, la dégustation du traditionnel jambon cuit dans le four banal de Le Soulié par deux « maîtres du feu et du jambon » : Christian Vailhé et Bernard Rouanet. La prestation, tout aussi populaire, du restaurant Le Pradal a efficacement contribué à multiplier les sourires.


photos JMH

Un début d’année 2018 sous le signe de l’eau

Voir la population de sa commune progressivement évoluer de 116 vers 130 habitants en seulement quelques années constitue certainement une belle satisfaction pour un maire comme Dominique Viste. Cette satisfaction a fait plaisir à entendre samedi 6 janvier 2018, à l’heure de l’apéritif, celle aussi de la présentation des vœux des élus aux Solariennes et Solariens, quand le premier édile s’est adressé à ses concitoyens réunis dans la salle polyvalente de la mairie.

La mise en œuvre d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable sur le territoire de la commune de Le Soulié doit permettre de parvenir à finaliser le plan local d’urbanisme (PLU) en attente depuis plusieurs mois. Une finalisation dont l’objectif premier est bien de pouvoir poursuivre l’installation de nouveaux habitants : « Quand nous saurons où l’eau pourra arriver, cela nous permettra de savoir dans quels hameaux on pourra éventuellement construire… »

Tout se tient. Une logique imparable. Les quelques dizaines de personnes écoutant Dominique Viste évoquer, au nom de l’équipe municipale, un tel souhait pour l’année 2018, agrémenté de considérations sur le développement de la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, ont manifesté leur confiance aux élus.

À l’heure de lever des verres et de commencer à savourer un copieux buffet préparé et servi par le restaurant Le Pradal, on a beaucoup échangé sur le sujet et tant d’autres dans l’ambiance toujours souriante et chaleureuse propre à la population solarienne.


Année 2017

Noël des Anciens et des plus jeunes

Dimanche 17 décembre à midi s’est déroulé le repas des Anciens. Malgré la neige, 45 personnes ont partagé le repas préparé par Lou Pradal.

À 15 heures, une dizaine d’enfants de la commune et leurs parents les ont rejoint et c’est à ce moment-là que le Père Noël est entré dans la salle pour apporter des cadeaux aux enfants ainsi qu’à tous les participants. Un généreux goûter a suivi.

Une bien belle journée a été ainsi vécue par toutes et tous dans l’esprit de Noël !


Un 12 novembre à l’abri

Le dimanche 12 novembre à 11 h environ, quarante personnes ont répondu à l’invitation du Conseil municipal pou commémorer le 99ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Cette cérémonie a eu lieu en présence des présidents des Anciens Combattants et du Souvenir Français, des porte-drapeaux et des représentants des sapeurs-pompiers.

En raison du mauvais temps, la commémoration s’est déroulée devant le monument aux Morts, dans l’église, sans passage au Carré Militaire ni à l’espace des Frênes. À l’issue de la cérémonie, un chaleureux vin d’honneur préparé par Lou Pradal a été servi dans la salle polyvalente.


Journées du patrimoine : une exposition passionnante

Les 1er et 2 septembre ont eu lieu les journées du Patrimoine, organisées par l’association des Amis du Patrimoine, pour la 2ème année.

L’exposition dans la salle polyvalente concernait la vie quotidienne solarienne au début du XXème Siècle, avec exposition d’outils et d’ustensiles alors utilisés par les habitants.

Une visite accompagnée du clocher de l’église paroissiale s’est déroulée pendant ces deux jours.

Enfin, le samedi soir a eu lieu un repas préparé dans le four du village, un repas très apprécié par tous.


22 août : l’apéritif auquel l’on tient toujours

Le mardi 22 août, environ 90 personnes ont répondu à l’invitation du Conseil Municipal, ce qui confirme l’intérêt des Solariens et Solariennes pour les deux moments de rencontres estivales avec les élus.

Le Maire a informé les habitants à propos des travaux qui doivent être réalisés fin 2017 : conclusion des aménagements du village et changement des volets de la mairie côté place de l’église.

En 2018, la priorité est donnée à la poursuite de ceux déjà engagés sur la distribution de l’eau : mise à jour du schéma d’alimentation en eau potable, intervention de l’hydrogéologue agréé.

Peu visibles, ces travaux sont pourtant obligatoires et représentent un coût important pour la Commune, même s’ils sont subventionnés au maximum.

Enfin, certains chemins communaux vont devenir « d’intérêt communautaire ». Ils seront entretenus par la Communauté de Communes contre rétribution financière de la Commune.

Après ces informations, l’heure de l’apéritif préparé par Lou Pradal, agrémenté par la dégustation du traditionnel jambon cuit au four du village, ayant sonné, la place de la Mairie a été le témoin de plaisirs partagés.


La fête du village

La fête du village a eu lieu cette année les vendredi 18 et samedi 19 août, organisée par le Comité des Fêtes.

Cette fête est un moment important de la vie du village : elle permet la rencontre de nombreux habitants, jeunes et moins jeunes, habitants à l’année et résidents secondaires…

Diverses activités ont été proposées : soirées dansantes, restauration rapide, concours de pétanque, vide grenier ainsi qu’un repas le vendredi soir qui a connu beaucoup de succès (plus de 120 personnes).

Une belle fête réussie, Merci au Comité des Fêtes !


22 juillet : l’apéritif auquel l’on tient

Le premier et traditionnel apéritif d’été (et le septième depuis le début du mandat des élus) offert par la Municipalité s’est déroulé le samedi 22 juillet.

Plus de 80 personnes ont répondu à l’invitation et, après un mot d’accueil, le Maire a expliqué le fonctionnement du mode de subvention(s) du Conseil départemental, concernant notamment les travaux du village.

Comme à chaque fois, le four du village a été allumé pour la cuisson d’un jambon toujours très apprécié. Il n’en est pas resté…

Préparé par le Pradal, l’apéritif a ensuite permis d’améliorer la relation entre habitants.

Bien noter : L’apéritif du mois d’août sera offert le mardi 22 à 18 heures.


14 juillet : le traditionnel feu d’artifice

Le vendredi 14 juillet, par une douce soirée, s’est déroulé le traditionnel feu d’artifice sur le plan d’eau, offert par la municipalité. Tous les spectateurs l’ont trouvé très beau.
Le Comité des Fêtes avait organisé une restauration rapide traditionnelle (oeufs tindelous, frites, gaufres) et une buvette. Un bal sur la place de l’église.
Une soirée très appréciée par les nombreux participants.


10 juin: Festa Al Païs

La deuxième édition de Fèsta al Païs, un festival organisé et financé par la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, s’est déroulée à Le Soulié samedi 10 juin en après-midi.

Dans l’église, Marie Rouanet est venue dire, lire, chanter quelques uns de ses plus beaux textes.

Offert par la Commune dans la salle polyvalente, un apéritif a ensuite permis à environ 50 personnes ayant favorablement répondu à l’invitation des élus de se rafraichir et de se rencontrer avant de participer à un banquet occitan servi dans le restaurant Lou Pradal (charcuterie, daube…).

Avancée, la soirée s’est terminée aux rythmes d’un spectacle animé par Joanda et ses talentueux musiciens, concert destiné à permettre un accès à l’Occitanie ainsi qu’une ouverture au monde.

De très bonne qualité, la prestation a été généreusement applaudie par un public ravi d’avoir quitté, pour quelques heures, les rives de l’ordinaire.


6 mai : le menu de la Chasse

Samedi 6 mai, les chasseurs ont organisé leur repas annuel. Comme à l’accoutumé, ils ont invité tous les habitants, nemrods ou non.
Aussi 90 personnes se sont-elles retrouvées à Monplaisir pour déguster un copieux repas préparé par les mêmes chasseurs et passer un moment très agréable.

24 avril : des assiettes maritimes

Le samedi 24 avril, 60 personnes ont participé au « repas de la mer » (tielles, moules…) organisé par le Comité des Fêtes pour saluer l’arrivée du printemps. L’animation de Claude Alran a été appréciée. Un bon moment de rencontre et de convivialité.

24avril1

72ème anniversaire de la victoire de 1945

Samedi 6 mai à 11h00, environ quarante personnes se sont retrouvées devant le monument aux morts pour commémorer le 72ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
Le temps n’étant pas clément, c’est dans l’église que les présidents du Souvenir Français et des Anciens Combattants ont pris la parole après l’allocution du Maire, une minute de silence et la lecture du message du Secrétaire d’État aux Anciens Combattants.
Cette cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur dans la salle polyvalente.

Le Soulié loto de la chasse 2017

11 mars : le loto de la Chasse

Environ 130 personnes ont participé, dans une ambiance conviviale, au loto de la Chasse le 11 mars.
Les lots ont été à la hauteur de l’évènement : paniers garnis d’une valeur de 20 €, des volailles, un demi-chevreuil, un chevreuil entier, un bon d’achat de 80 Euros…

2017 : Voeux de mi-mandat

Une expression du bien-vivre et de la solidarité solariens

Vendredi 7 janvier 2017, le maire et le conseil municipal de Le Soulié ont reçu une quarantaine de Solariens et Solariennes pour l’échange traditionnel des vœux de nouvelle année entre élus et citoyens de la commune. Un événement vécu dans une atmosphère de belle convivialité.

Entouré de Roger Nègre et de Christian Vailhé, adjoints, de Dominique Bellay et de Bernard Rouanet, conseillers municipaux, Dominique Viste, maire de Le Soulié a évoqué la fusion des communautés de communes de la Montagne du Haut Languedoc et des Monts de Lacaune, effective le 1er janvier 2017, puis fait le point des travaux engagés localement.

S’agissant de la nouvelle communauté de communes, Dominique Viste a surtout insisté sur le besoin de développement du territoire montagnard, regrettant l’absence de Francis Cros dans le futur conseil communautaire.

Au plan solarien, après le rappel du recensement de la population organisé dans le courant du mois de janvier et du cambriolage de l’agence postale, le maire s’est attaché à parler des travaux communaux. Travaux non visibles et travaux visibles.

Les travaux non visibles

Ce sont principalement ceux entrepris pour améliorer la distribution d’eau potable. Une révision du schéma directeur en alimentation en eau potable impose une mise à de nouvelles normes nécessitant différentes interventions sur les réseaux et les captages solariens. Coût évalué : 100.000 €.

Des interventions sont progressivement réalisées et, dans l’attente du bon résultat final de cette mise en conformité, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est gelé.

Les travaux visibles

Ils sont multiples et variés : Poursuite de l’aménagement des locaux de la mairie et de l’ancien préau, déménagement de la bibliothèque municipale, rénovation des chemins communaux, aménagement du centre du village pour l’évacuation des eaux pluviales et création d’un chemin piétonnier…

Dans ce contexte, Dominique Viste a remercié les employés communaux Guylaine, Sonia et Richard qui font état d’un bon esprit d’équipe et savent rendre la vie agréable à tous.

Enfin, avant le service d’un généreux apéritif préparé et servi par le restaurant Lou Pradal, le monde associatif solarien a été également remercié. Un monde associatif dont les efforts d’animations contribuent fortement au « vivre heureux en solidarité » qui définit bien Le Soulié, paisible commune offerte au soleil…

Le privilège d’un village gorgé de soleil

Le village du Soulié est édifié dans un site idéal, le plus beau que l’on puisse trouver sur tout le territoire de la commune.

Ses maisons s’érigent en gradins sur le flanc des collines qui forment, du Saut de Vesoles à Malbosc, sur la rive droite de l’Arn, une chaîne continue de moyenne altitude particulièrement bien exposée au soleil levant, à l’abri des fréquents brouillards enveloppant les hauteurs du Somail et des brumes couvrant le vallon de l’Arn.

Frappés par la beauté du site et la douceur du climat, les voyageurs et les estivants ne résistent pas à l’envie de s’arrêter là. Un charme opère.

Au hasard de ses rues et de ses espaces hors du temps

Une rencontre avec le village du Soulié

Déambuler dans les rues et ruelles du Soulié ne prend guère de temps, en regard des distances. Seulement voilà ! Il suffit que le regard soit « accroché » par quelque détail pour que le comptage de ce temps devienne secondaire. Ce sont bien tous les détails du village qui le rendent à la fois pittoresque, sympathique et attrayant.

Typique village des plateaux d’altitude du Haut Languedoc, il se disperse peu, prêt à s’engourdir dans la chaleur estivale, prêt à blanchir sous l’hiver. Chaque maison est ainsi bâtie et adaptée. Certains flancs d’ardoises témoignent de la précautions montagnarde. Ici un ancien abreuvoir désormais fleuri, là une fontaine toujours

coulant, ailleurs quelque porte ou balcon , blason sculpté ou escalier de pierre…  Visiter Le Soulié, c’est traverser les âges en oubliant ce fameux temps…